Déc
4
2012

Sauvegarde cPanel remplacé par R1Soft/Idera chez PlanetHoster

Bonjour à tous,

Cela fait un certain temps que je n’ai pas blogué et pourtant il s’en ai passé des choses… Je viens de déménager pour m’installer au Canada ! Au revoir la Belgique 😉

Ce ticket pour vous annonce que PlanetHoster a supprimé les sauvegardes cPanel par un outil de sauvegarde automatisé.

J’ai reçu pas mal de commentaires sur mon article « Sauvegarde automatisée de cPanel via un script PHP avec possibilité de CRON » comme quoi la sauvegarde cPanel avait été désactivée.

Beaucoup de clients ne sauvegardaient pas leurs comptes et se retrouvais dans backup… Et comme vous le savez… quand on se fait hacker son Joomela, car on a désactivé mod_security… on a bien besoin d’une sauvegarde bien fraiche !

Bon je vais vous montrer en quelques étapes comment sa fonctionne, c’est vraiment très simple d’utilisation.

 

Tutorial,

Premièrement, nous nous connectons au cPanel ;
Vous voyez une nouvelle icône, celle-ci ce nome : « R1Soft Restore Backup ». Vous pouvez cliquer dessus et vous arriverez sur une page qui liste toutes les sauvegardes, un grand avantage de R1Soft c’est que les sauvegardes sont AUTOMATIQUES et vous n’avez pas à configurer quoi que ce soit.

 

Après une courte redirection vers le CDP, vous aurez la vue suivante. Ceci représente chaque sauvegarde quotidienne.

 

Vous pouvez sélectionner une sauvegarde et vous arrivez sur un processus de restauration,

Alors comment trouvez-vous cet outil ? Mieux que celui de cPanel ?

6 commentaires + Ajouter un commentaire

  • Bonjour Quentin, cela fait un bon moment que je ne suis plus venu sur ton blog.
    Je constate que tu as quitté la Belgique (je sens que je vais également franchir le pas) et comme tu le souligne pas mal de chose on bougé chez cpanel.

    Il est vrai que pour les sauvegardes c’est un peu galère surtout pour les très gros site puis j’ai jamais sur mettre en place la sauvegarde ftp automatique avec OVH (le fameux compte de 100GO).
    Je vois que tu propose ce soft « R1Soft Restore Backup », quand est il ?

    Est il payant ? son installation est elle fastidieuse ?
    Grand merci 🙂

    • Salut, oui cela fait plaisir de voir que tu suis mon voyage, je suis maintenant au Canada et je suis en stage chez PlanetHoster, tu me verras peut-être un peu dans le support quand je bosse là.

      Revenons-en au R1Soft, celui-ci est malheureusement payant et assez compliqué a mettre en place, as-tu essayé de configurer les sauvegardes cPanel durant la nuit ? 100Go c’est assez énorme comme compte, as-tu plusieurs sites dans un seul account cPanel ? Ne pourrais-tu pas dévisser ce compte en plusieurs petits comptes ?

  • Si nous avons besoin de faire une copiée sauvegarde immédiatement avant la mise en ligne d’un nouveau site, on fait quoi?

    • Tout se trouve dans ton cPanel, tu a des fichiers zip.tar qui est une copie de votre site.

  • Pour ma part je suis très déçu de ce choix pour plusieurs raisons :

    01) Je n’ai été averti en rien de ce changement de programme.
    Là ou ça pose problème c’est que tous mes comptes se sont retrouvés avec zéro sauvegardes depuis des semaines. Ok j’aurais peut-être dû surveiller mais pour moi ça marchait au poil avec le chouette script .php trouvé ici (merci encore Quentin pour toute l’aide que tu as pu m’apporter via tes divers articles)

    02) Très peu de possibilités : (télécharger l’archive, l’envoyer à un agent (ça j’ai pas osé cliquer) et supprimer l’archive). Et aucune possibilité de notifications mails.

    03) Et enfin, un problème de taille : j’ai téléchargé une archive pour voir à quoi ça ressemble, alors c’est bien le contenu des fichiers présents sur le FTP a l’air complet à première vue, mais aucune trace de sauvegardes MySQL ! On est sur une sauvegarde qui concerne uniquement les fichiers.

    N’y a-t-il aucune possibilité de pouvoir réutiliser un script PHP comme avant ?

    Enfin, comment faire pour avoir au moins la main sur sa sauvegardr MySQL journalière ?

    Merci pour vos réponses.

  • Bonjour

    Personnellement je n’aime pas du tout cette nouvelle version de sauvegarde, récemment j’ai dû en utiliser une, et ça ne m’a rien restauré du tout. Je précise que la sauvegarde était antérieure au problème, je n’aurais donc pas dû le retrouver. Je préférai l’ancien système qui était nettement plus efficace.

    Sinon pour donner quelques nouvelles, j’ai passé 2 déménagements à la suite (moins de 2 mois) fin déc. 2012. Et après 3 mois longs mois de pause, je rattaque le travail sur mon site, avec toutefois quelques soucis de réglages …..

    N’hésitez pas à me recontacter.

    Cordialement.

Laisser un commentaire

*