Jan
30
2011

Temps de propagation des DNS pour un nom de domaine.

Vous avez acheté/configuré un nom de domaine et celui-ci ne fonctionne pas tout de suite ?

Pourtant l’hébergeur ou le registar parle d’une activation/modification instance !?

Si votre  message est « Pending » c’est que celui-ci n’est pas encore activé et requiert une approbation manuelle de l’hébergeur (Transfert).

Par contre si votre NDD est activé, et configuré il doit s’agir d’un problème de propagations des DNS ou d’un problème de cache DNS.

Sa veut dire quoi ? Tout d’abord a quoi sa sert les DNS ou NS ?

Quand vous surfez vous utilisez une nom de domaine et non l’IP de votre serveur (c’est plus facile à retenir que 145.248. 217.282 par exemple : D)

Il y a donc un service qui gère la concordance entre « votrendd.com » et 145.248. 217.282 et pour cela il faut rajouter une règle NS chez votre registar.

Par exemples chez Planethoster les NS ressemble a ns57.planethoster.net ! Donc quand on va faire une requête sur « votrendd.com » nous allons interroger lésons de Planethoster qui va gérer la concordance avec l’IP du serveur!

Par contre la modification n’est pas instantanée, car il y a 7 serveurs rot DNS dans le monde et ceux-ci ne sont pas instantanés (pour une réparation de charge) -> il faut compter 5-10 minutes ! Après si vous utilisez sur une machine client les DNS de votre FAI ou ceux de Google (8.8.8.8 & 8.8.4.4) ceux-ci doivent lire les concordances dans les serveurs ROOT !

Ceci provoque beaucoup de requêtes, donc la technique utilisée pour économiser des ressources et de la bande passante est de mettre en cache les demandes faite pour ne pas devoir réinterroger les serveurs rot (Pour ne pas faire 15fois la même requêtes sur 5 minutes !)

Il y a donc un cache dans les dns de votre FAI , votre modem/routeur peut lui même être utilisé et mettre en cache aussi des informations et votre PC aussi met en cache !

Donc nous comptons souvent 24 à 48heures avant une propagation totale sur les 3 couches !

Si vous avez fait des modifications NS /A /MX/… et que celles-ci ne fonctionne pas, c’est peut-être que la propagation des DNS n’est pas encore établie !

Je vous conseil de lancer un Ccleaner, redémarrer le PC, relancer la box ADSL et utiliser des DNS différent que ceux utilisé précédemment. (Ou attendre !!!)

Sinon

Windows (cmd) :

ipconfig /flushdns

MAC (Terminal) :

dscacheutil -flushcache

lookupd -flushcache

Linux (Hyperterminal) :

/etc/init.d/nscd restart

Allez bon amusement !

Laisser un commentaire

*