Juin
5
2011

Gestion des différents domaines dans cPanel

Avez-vous plusieurs noms de domaine et un seul compte Cpanel ?

Vous voulez donc héberger plusieurs sites dans des répertoires différents.

C’est possible grâce aux domaines compagnons qui ne sont rien d’autre que des domaines additionnels.

Bien sur,  votre compte Cpanel a un domaine principal qui pointe dans le dossier html_public (ceci peut-être changé)

 

1. Domaines garés:

Commençons par le plus simple , il s’agit du domaine garé,

Ce domaine est exactement le même que le domaine principal et affichera le même contenu. (je vous le déconseille , ça crée du duplicate content , je préfère la redirection)

 

2. Domaines compagnons:

Le domaine compagnon est celui qui nous intéresse car il permet d’héberger plusieurs sites (ajouter domaine) sur le même compte de la manière suivante :

 

Attention car si vous ne modifiez pas l’emplacement du NDD principal ( hxxp://domaine_principal.com/Domaine_compagion.com/ affichera le contenus du second site )

La solution est la suivante :

 

3. Redirection:

La redirection est la solution au domaine garé, si par exemple j’ai acheté domaine_principal.com et domaine_principal.fr

Je peux demander que le surf sur domaine_principal.fr soit directement redirigé sur domaine_principal.com ! (Il faut donc utiliser la redirection qui fournira un code de redirection 301.)

 

4. Sous-domaines:

Le sous-domaine existe pour différencier vos différents CMS, par exemple, vous avez un Drupal qui s’affiche par défaut (www) et  vous voulez créer un galerie photo indépendante sobre dans un sous domaine (galerie).

Attention car si vous ne modifiez pas l’emplacement du NDD principal ( hxxp://domaine_principal.com/Galerie/ affichera le même contenus que galerie.domaine_principal.com )

5 commentaires + Ajouter un commentaire

  • Merci pour ce post, très instructif.
    J’ai pris un hébergement qui peut gérer plusieurs noms de domaines, j’ai pris 2 noms de domaines l’un étant principal. à ma grande surprise, quand j’ai appelé le service technique ils m’ont dit que je n’avais droit qu’à un seul site, j’ai cherché sur le net et je suis tombé sur votre post. J’ai créé un domaine compagnon pour un de mes sites et pour l’autre (le principal) j’ai mis dans la racine un fichier index.php qui contient un include_once(….). Est-ce que ça pourrait me poser des problèmes par la suite?

    • Si ce sont deux sites différents il faut alors utilisé le domaine compagnon c’est le plus simple, par contre avoir plusieurs nom de domaines pour un seul site internet c’est mieux d’utilisé le domaine garé.
      Bref le domaine compagnon est l’équivalent d’un multi domaine, le tout c’est de bien structuré les dossiers pour ‘s’y retrouvé

  • Voila pour la problématique des .fr (pour l’AFNIC) lorsque vous souhaitez ajouter un domaine garé .fr existant et modifier les dns via le panel de votre gestionnaire de domaine il faut absolument pouvoir déclarer celui-ci dans le cpanel.
    de base le cpanel refuse avec un message d’erreur comme quoi celui-ci est ailleurs.
    il existe une option à activer pour changer la donne :
    serveur configuration => tweak setting Choisir l’onglet domains ensuite activer Allow Remote Domains
    Ensuite ajouter votre domaine en .fr (c’est un exemple) puis faite vos changements de dns chez votre registrar.
    Si vous avez d’autres suggestions plus propre n’hésitez pas 🙂

  • Bonjour
    Dommage que Cpanel (du moins le mien) ne permette pas la redirection 301 sur les domaines garés, dans son interface. On est obligé d’ajouter du code au .htaccess.

  • Bonjour
    merci pour cet article car j’ai un herbergement mutualisé pour un petit site secondaire et je souhaite en mettre plusieurs au même endroit
    je vais suivre vos conseils avec les domaines compagnons
    mais j’ai une question :
    est-ce qu’on va voir dans l’URL des sous-répertoires s’afficher en séquence ou bien cela fait-il des url propres et différenciées ?
    Patrick

Laisser un commentaire

*