May
7
2014

Fin de vie pour PHP 5.3 (Passage à PHP5.4 recommandé) en juillet 2014

En ce premier et beau jour d’été 2014, ce petit billet afin de vous faire remonter cette information venant de la communauté des développeurs de PHP à savoir la mise à mort de la version 5.3 planifiée pour juillet 2014 (celle-ci existe déjà depuis juin 2009) ; il nous reste donc 3 mois avant de passer sur la version courante et recommandée à savoir la 5.4.

Les nouvelles fonctionnalités de la version 5.4 sont multiples :

— Très grosse amélioration des performances et réduction de la mémoire consommée

— Une nouvelle syntaxe plus simple pour les tableaux

— Héritage des classes via des traits

— Messages d’erreurs et d’avertissements améliorés

— Charset par défaut en UTF-8

— Possibilité de suivre l’avancement d’upload d’un fichier nativement (upload_progress)

— Suppression des variables global, magic quotes et safe mode pour améliorer la sécurité

—….

J’ai vu sur certains forums que short_open_tag ne fonctionnait plus, cependant il s’avère que cela n’est pas vrai ! Vous pourrez continuer à utiliser vos <? en activant cela via le php.ini

Sachez cependant que ce genre de migration apporte un certain nombre de très bonnes fonctionnalités, cependant afin que cette mise à jour se passe bien je vous recommande de bien vérifier que votre CMS est bien à jour ; si vous utilisez la version 1.5 de Joomla par exemple, sachez que vous aurez des erreurs.

Actuellement PHP.net propose encore la version 5.3 (en fin de vie), la version 5.4 (actuel) et la version 5.5 (expérimental) sachez cependant que celle-ci ne sera plus proposée.

Si vous géré vous même votre serveur, je ne peux que je vous conseiller de passer sur la version 5.4 si vous êtes toujours sur 5.3.

Pour connaitre la version PHP de votre hébergement, vous pouvez utiliser la fonction phpinfo.

Et vous qu’en pensez-vous de cette version ?

 

Laisser un commentaire

*