Je vais vous montrer comment re-compiler Apache via le WHM pour qu’il soit compatible PDO (PHP & MYSQL) & Zend Optimizer.
Mes conseils seront :
- Activer ModSuPHP
- Désactiver FrontPage
- Activer Mod Bandwidth
- Activer Mod Security
- Activer Mod_userdir tweak
Tout d’abord rendez-vous dans le EasyApache (Apache Update).
Le WHM propose des templates de configurations toutes faites, mais nous allons le personnaliser nous même en partant du profil précédant.
Previous Saved Config -> Start customizing based on profile
Maintenant nous pouvons choisir la version de Apache (1.3,2.0 ou 2.2) , personnellement je préfère être à jour et donc choisir la 2.2
Apache 2.2 -> Next Step
Vous arrivez maintenant sur la partie (PHP Major Version), je choisis donc la version PHP5 qui est rétro-compatible avec le PHP4 (voir la suite)
PHP 5 -> Next Step
C’est maintenant que les choses se corsent un peu , voulant être à la pointe, j’ai choisi la version 5.3.4 mais celle-ci n’est pas 100% compatible avec certains scripts étant donné que la configuration est assez différente en 5.3! (il faut savoir que j’ai la version 11.28.52 de WHM)
J’ai eu des problèmes avec les fonctions (ereg_replace(),set_magic_quotes_runtime() et ereg()) donc je préfère redescendre en 5.2.15 !)
5.2.15 -> Next Step
Dernier step en sélectionnant les modules PHP à rajouter!
Sélectionnez
Zend Optimizer for PHP Celui-ci permet de faire tourner les scripts encodés avec Zend Guard.
MySQL “Improved” c’est le Mysqli
PDO permet de coder PHP avec des new PDO(‘xxx’);
PDO MYSQL permet de se connecter en utilisant new PDO(‘mysql:host=SERVEUR;dbname=BASEDEDONNEE’, ‘USER’, ‘MOTDEPASSE’, $pdo_options);
Je vous conseille aussi d’activer le GD (pour les captcha par exemple).
Il y a pas mal de configurations et, n’en ayant pas l’utilité, je n’y touche pas mais je vous ai fait un petit screen pour vous montrer les options.
Après il faut compter 10 minutes afin que la compilation se fasse 😉
Après si il y a des configurations que vous ne trouvez pas dans le WHM , vous pouvez aller éditer les fichiers en SSH comme un bon vieux serveur !
Bonne chance.
Bonjour,
merci pour le tuto, mais j’ai une question.
en choisissant Previous Saved Config cela veut bien dire qu’on a la configuration qui est deja en place et que par la suite les modules qu on coche sont ajouter a la configuration qu’on avait ?
merci 🙂
Exactement 😉