Déc
29
2010

Interview de Saber Bariz, directeur de Planethoster

Comment l’idée de fournir un hébergement vous est-elle venue ?
– Étant ingénieur de profession , j’ai eu le mandat d’ouvrir un site Internet pour la firme d’ingénierie pour laquelle je travaillais. Après une consultation rapide sur la toile, le rapport qualité-prix n’était pas à la hauteur de mes attentes. L’idée d’ouvrir un hébergeur m’est venue.

Qui est Barizco?
– C’est la société mère de PlanetHoster

Travaillez-vous à temps plein pour Planethoster ?
– Bien sûr

Êtes-vous seul ou entouré d’une équipe de plusieurs personnes ?
– Nous sommes une équipe de plusieurs personnes bien sûr

Comment gérez-vous les hébergements des sites ?
– Cela est géré sur des serveurs entreprises (haut de gamme, principalement  Dell.)  Nous comptons sur un réseau Internet très performant et sur le logiciel cPanel pour offrir un contrôle remarquable à nos clients.

Refusez-vous des sites ? Si oui, pour quelles raisons ?
– Tout ce qui est illégal par rapport aux lois françaises et canadiennes. Étant établis dans ces deux pays, nous sommes dans l’obligation de respecter les lois.

Avez vous déjà reçu des menaces ?
– Oui malheureusement.

En parlant de vos clients, qui sont-ils et quelle relation entretenez-vous avec eux?
– Nous tenons très sincèrement à nos clients. Ces derniers sont situés dans plusieurs pays à travers le monde (France, Canada,Belgique,Suisse, États-Unis, Australie, etc.). Nous entretenons une relation basée sur l’honnêteté et la confiance. Nous faisons très attention à ce point. Jamais nous n’oserons briser le lien de confiance que nous avons avec nos clients. Il en est de même pour l’honnêteté; nous sommes toujours honnêtes avec nos clients. La satisfaction de nos clients est toujours notre priorité.

Avez-vous (eu) des sites de grande importance hébergés chez vous ?
– Oui, nous hébergeons des sites très visités (avec un alexa < 7000 et un pagerank +6 ). Par souci de confidentialité, je ne peux malheureusement vous divulguer les URL. Où sont localisés vos différents serveurs ? - Ils sont principalement localisés à Montréal, néanmoins, nous en avons aussi à Paris. Les serveurs appartiennent-ils a Planethoster ? - Bien sûr. Tout l'équipement appartient à PlanetHoster, que ce soit les serveurs, les routeurs, etc. Nous gérons également notre propre réseau Internet (AS53589) et nous avons nos propres adresses IP. Utilisez-vous votre propre espace dans un datacenter ou êtes-vous un simple reseller ? - Nous avons notre propre espace dans deux buildings réputés à Montréal: 1250 Rene-Levesque Ouest et 7171 Jean-Talon Est. Vous pouvez consulter notre page Facebook pour voir des images de nos centres de données: http://www.facebook.com/pages/PlanetHoster/136926133032977 .

Combien de clients avez-vous actuellement ?
– Nous en avons près de 10 000

Quelles sont vos différentes offres ?
– Nous offrons de l’hébergement mutualisé, des plans revendeurs, des serveurs dédiés, des solutions e-commerce et finalement de la colocation .

Quels sont les services que vous proposez pour les e-commerçants ?
– Nous leur offrons une boutique en ligne tout-en-un avec plusieurs options gratuites. De nouvelles offres seront disponibles au courant de ce mois !

Comment assurer la sécurité d’une solution d’hébergement ?
– Les datacenters sont protégés 24/7 par un poste de garde, par des caméras de sécurité et plus encore. Les serveurs sont munis de pare-feu, de protection RAID 5-10, de Ksplice, de solutions de sauvegarde R1SOFT, etc. Également, nous avons des techniciens de Planethoster qui surveillent 24/7 les serveurs.

Avez-vous des qualifications professionnelles en informatique ?
– Certainement, je suis ingénieur (spécialisé en informatique) de profession avec un grand bagage informatique.

Pourquoi choisir votre service plutôt qu’un autre ?
– Chez PlanetHoster, nous assurons un service « humain » 24/7. Autrement dit, nous ne vous traitons pas comme des numéros, mais comme des êtres humains avec respect et compréhension. Nous sommes à votre disposition 24/7. Notre but premier est de vous satisfaire.

Quels futurs projets avez-vous en tête ? Nouvelle gamme d’offres ?
– Nous comptons nous lancer dans le « Cloud computing ». Probablement sous le nom de PlanetCloud, cela reste à confirmer.

Des personnes mineures souhaiteraient un serveur, mais ne possèdent ni carte bancaire ni compte PayPal. Seriez-vous partant pour mettre à leur disposition des systèmes d’hébergement payables par allopass/rentabiliweb (quitte à payer 2/3/4 codes par mois) ?
– Je ne peux rien vous garantir, mais je compte voir ce que je peux faire à ce sujet.

4 commentaires + Ajouter un commentaire

  • Super !

    Mais je suis mineur est donc ne peut prendre un hébergement chez vous car vous demandez un Paypal qui à une carte bancaire, ce que je n’ai pas 🙁

    • Salut,

      Demande à tes parents s’ils veulent bien te prêter leur carte afin de payer un hébergement web.

  • J’aimerais savoir si Planethoster peut se charger aussi du référencement d’un site de mise en relation particulier/pros.

  • très mis en place le site de planethoster, le directeur me semble avoir un mentalité de gagnant.

Laisser un commentaire

*